Sigle Logo FPPR

FPPR - SBRE - ФСРН

Fondation pour la Préservation du Patrimoine Russe dans l'Union Européenne
Stichting voor de Bewaring van het Russische Erfgoed in de Europese Unie
Фонд Сохранения Русского Наследия в Европейском Союзе
ASBL - VZW

Plan pour 2013

Développement des activités scientifiques
  1. La recherche historique sur l’émigration blanche, dans l’U.E. et le monde, par l’étude généalogique et biographique — principalement de l’émigration en Belgique. Rédaction d’une histoire de l’émigration russe en Belgique avec la participation des descendants d’émigrés.
  2. Sauvegarde, archivage et dépôt dans des Institutions scientifiques (préférentiellement le MRA en Belgique) des documents (écrits, sonores, photographiques, filmés, objets etc.) recueillis de familles issues de l’émigration russe blanche.
  3. Poursuite de la publication de la revue scientifique « Le Patrimoine Russe — Russische Patrimonium ». Lancement de la publication d’un périodique, via le site web, pluriannuel d’informations.
  4. Organisation de cours consacrés à une révision de l’histoire de la Russie dans le cadre des concepts scientifiques actuels. Lieu souhaité : Université Libre de Bruxelles. Conférenciers invités (russes et non russes francophones) ayant donné actuellement leur accord de participation: les Professeurs et Chercheurs Alla Namazova (Ac.Sc. Ru.) , Khorosheva (Ac.Sc. Ru), Mikhaïl Kovalev (Univ. Saratov). Création de séminaires consacrés aux débats sur les relations entre la Russie actuelle, son passé et son avenir. Organisation de colloques et de journées d’études.
  5. La collaboration scientifique de la FPPR avec les universités russes et non russes dont l’ULB.
  6. Renforcement des liens de recherche scientifique avec la Société Royale des Amis du Musée de l’Armée (SRAMA) et le Musée Royal de l’Armée et de l’Histoire Militaire à Bruxelles (MRA). Participation au programme d’enregistrements oraux organisé par le MRA dans le cadre de l’histoire des Russes engagés dans la Guerre de 14/18.
Développement des activités culturelles
  1. Organisation d’une exposition des archives de descendants de familles russes blanches en Belgique dans le cadre de la construction de l’histoire de l’Emigration Russe Blanche en Belgique par ces descendants. L’exposition sera introduite par une conférence d’ouverture de Pierre Lierneux et Nicolas Bieliavsky. Elle sera conjointe à une célébration de la carrière théâtrale exceptionnelle de l’auteure et metteure en scène Madame Nathalie Reingardt
  2. Organisation d’exposition conjointe à un colloque consacré à l’émigration russe et belge avec le concours de la Fondation Soljénitsyne : respectivement « Les Belges en Russie » en 2014 (responsable Daniel Stevens) à Moscou et « Les Russes en Belgique » à Bruxelles en 2015 (responsable Nicolas Bieliavsky) à Bruxelles.
  3. Organisation de concerts
    • Organisation de concerts en collaboration avec l’Ecole de musique Tchaïkovsky et le Chœur Rossa & Nota dirigé par Piotr Rosniansky.
    • Concert conjoints à un colloque sur la théorie et la pédagogie de la Musique à Bruxelles. Deux artistes ont promis leurs concours : Madame Natalia Stolypine, pianiste de concert, spécialiste de J-S Bach et théoricienne de la musique (émigrée russe blanche en Allemagne) - et Madame Irina Zouboff, Dr en Médecine générale, Psychiatre, Psychanalyste, et Chanteuse d’opéra (émigrée russe blanche en Hollande).
  4. Organisation de conférences et de rencontres culturelles :
    • Nicolas Apraxine : La responsabilité des immigrés dans la révolution
    • Nicolas Bieliavsky : La Russie vue de l’histoire séculaire de l’émigration russe blanche
    • Piotr Rosniansky  et Marina Cleminson : Gallipoli
    • Paul Raspé : (choix encore à déterminer dans le domaine musical)
  5. Participation de la FPPR aux rencontres d’artistes belges et russes en Russie et en Belgique. Deux artistes ont marqué actuellement leur accord, Boris Mestchersky et Bernard Wéry.
Développement des activités promotionnelles
  1. La vente et la distribution de la Revue « Le Patrimoine Russe » via la « librairie des Syrtes » à Paris, « Les éditeurs réunis », à Paris, le « Musée Cosaque » de Courbevoie, etc... et via les sites de vente sur Internet.
  2. Le recrutement de nouveaux membres et de mécènes Une nouvelle approche plus dynamique et « marketing » de recrutement de membres sera mise en place
  3. L’exploitation et la promotion du site Web : e-federations.com
Amélioration de la gestion et de l’administration par une informatisation poussée de :
  1. La Trésorerie. Mise au point d’un système de relance automatique des appels à cotisation via courrier ordinaire et e-mail.
  2. Le Secrétariat : désignation des tâches du secrétariat
  3. L’Administration
Chacun de ces 4 axes sera pris en charge par un ou plusieurs administrateurs, qui s’assureront de la collaboration de « membres actifs » dans des comités ad hoc.

Siège social : avenue E. Parmentierlaan, 48 - 1150 Bruxelles
Présidence : Nicolas Bieliavsky | e-mail : nbieliavsky at skynet dot be | tél. : +32 (0)60 39 10 27
Secrétariat : André Schorochoff | e-mail : a.schoro at skynet dot be | tél. : +32 (0)2 384 37 40
Banque : ING 310-1446138-51 (IBAN: BE75310144613851 BIC: BBRUBEBB)